Aller au contenu principal
Fermer

Rubio, Waltz et Witkoff vont entamer des pourparlers sur l'Ukraine en Arabie saoudite - source
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 21:44

(Actualisé avec réaction de Zelensky §5)

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche Mike Waltz et l'émissaire Steve Witkoff vont engager dans les prochains jours en Arabie saoudite des pourparlers de paix sur l'Ukraine, ont déclaré une source informée du dossier et un représentant américain.

Selon l'élu républicain du Texas Michael McCaul, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, le président ukrainien Volodimir Zelensky a été invité.

Il a ajouté que les discussions visaient à organiser un sommet entre le président américain Donald Trump, le président russe Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky "pour parvenir enfin à la paix et arrêter ce conflit".

Ni Moscou ni Kyiv n'ont confirmé.

"Il y a peut-être quelque chose sur la table, mais pas sur notre table. Je n'ai vu aucune invitation", a déclaré Volodimir Zelensky. Il serait étrange de discuter avec des négociateurs américains et russes en Arabie saoudite "avant qu'il n'y ait eu de négociation entre nous et nos partenaires stratégiques. Dans mon souvenir, la Russie n'est pas notre partenaire stratégique", a-t-il ajouté.

Vendredi lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, Volodimir Zelensky s'est dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine, mais pas avant que Kyiv ne s'entende avec Donald Trump et les dirigeants européens sur un "plan commun".

Steve Witkoff est l'émissaire du président américain pour le Moyen-Orient. L'émissaire de Donald Trump pour l'Ukraine, Keith Kellogg, ne sera pas présent en Arabie saoudite, selon Politico qui a rapporté en premier lieu ces discussions.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que le ministre Sergueï Lavrov avait eu Marco Rubio au téléphone à l'initiative de ce dernier et que les deux hommes étaient convenus de se contacter régulièrement afin de préparer un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

"Sergueï Lavrov et Marco Rubio ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour rétablir un dialogue interétatique mutuellement respectueux", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

(Jonathan Landay et Steve Holland, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires